Securitas devient associée majoritaire de g+m elektronik SA

Le Groupe Securitas Suisse reprend la société g+m elektronik SA, sise à Oberbüren, dans le canton de Saint-Gall. Avec ses 60 collaborateurs, cette entreprise de Suisse orientale développe, produit et distribue des systèmes acoustiques de sonorisation et d'évacuation ainsi que des systèmes d'horloges. g+m elektronik SA intègre donc le groupe d'entreprises, qui incarne la sécurité depuis 1907, et qui s'est fait un nom en Suisse, en Europe et au-delà grâce à des prestations de service et des solutions systèmes complètes.

g+m elektronik SA s'est forgé une place de leader sur le marché des installations d'alarme vocales et a développé ses activités tant sur le plan technologique que géographique depuis 1969. Aujourd'hui, l'entreprise travaille avec ses filiales en Allemagne et aux Pays-Bas, ainsi qu'avec de nombreux partenaires d'exportation sur les marchés de la sécurité dans toute l'Europe et au Proche-Orient.

De nos jours, les solutions de détection d'incendie et les alarmes électroacoustiques en cas d'urgence se confondent de plus en plus. En effet, entre le déclenchement d'un incendie, sa détection et l'évacuation, chaque seconde compte, et les prescriptions en matière de construction exigent toujours plus que les installations d'alarme vocale normalisées (EN54-16) soient couplées aux systèmes de détection d'incendie, ce qui accroît la demande en solutions combinées.

Aussi les entreprises du Groupe Securitas et g+m elektronik SA ont-elles récemment mis leurs forces en commun pour répondre à cette demande. Ce début d'une excellente collaboration a alors débouché sur des entretiens avec Remo Gori, propriétaire et gérant de g+m elektronik SA, qui souhaitait régler la question de sa succession de manière anticipée et durable. Les intéressés se sont accordés pour suivre une voie commune et unir les forces de g+m elektronik SA à celles du Groupe Securitas. Dans ce cadre, Remo Gori continuera à exercer ses fonctions de gérant et de président du Conseil d'administration de g+m elektronik SA.

Grâce à ce partenariat avec g+m elektronik SA, les sociétés Securiton (Suisse et Allemagne), Hekatron Vertriebs GmbH (Allemagne), Schrack Seconet (Autriche) ainsi que de nombreux partenaires d'exportation de la division Systèmes d'alarmes et de sécurité du Groupe Securitas sont désormais en mesure de proposer des solutions homogènes et de grande qualité en matière d'alarmes vocales.

g+m elektronik SA et le Groupe Securitas Suisse se réjouissent d'approvisionner les marchés de la sécurité en solutions technologiques de pointe. En ce sens, le groupe d'entreprises suisse au service de la sécurité souhaite la bienvenue aux clients, aux partenaires commerciaux et aux collaborateurs de g+m elektronik SA.


Securitas forte en formation


Securitas SA mise sur la formation et le perfectionnement de haute qualité de tous ses collaborateurs: désormais, les formateurs et les formatrices internes peuvent passer le certificat FSEA Formateur/formatrice d’adultes (niveau 1), un diplôme dans la formation pour adultes reconnu dans toute la Suisse.

Securitas est habilitée depuis début 2016 à dispenser la formation en vue de l’obtention du certificat FSEA Formateur/formatrice d’adulte (niveau 1). Cette qualification de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA reconnue dans toute la Suisse permet à des formateurs et des formatrices internes ou externes intéressés de passer le premier niveau en vue de l’obtention du brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes.

La certification FSEA signale que Securitas mise sur la formation de haute qualité. Les standards de formation ont fait leurs preuves: les collaborateurs de Securitas sont les mieux formés de toute la branche, c’est une qualité que les clients apprécient aussi beaucoup.

Standards de formation


Securitas contribue de manière significative à la sécurité en Suisse.

En tant que leader incontesté du marché suisse de la sécurité privée, Securitas SA apporte, année après année, une contribution notable à toute la société, ainsi que le démontrent une fois encore nos nouvelles statistiques d’engagement. Effectivement, en 2015, nos collaboratrices et nos collaborateurs ont pris 5 210 515 mesures de sécurité dans toute la Suisse, qu’ils ont consignées dans un rapport.

Nos activités de l'année 2015, en chiffres: Statistiques 2015


Securitas 2016 : pour veiller à la qualité de vie et à la sécurité.


Swissbau, le salon leader du secteur de la construction

En sa qualité de leader du marché des prestations de services et des systèmes de sécurité, le Groupe Securitas se distingue depuis des décennies par son vaste savoir-faire, combinant l’homme et la technique. Ces atouts sont désormais regroupés dans un nouveau produit garantissant une sécurité intégrale sur les chantiers. En effet, SecuriConstruct allie les prestations de surveillance éprouvées des spécialistes de la sécurité expérimentés de Securitas SA au large panel d’outils techniques modernes relatifs à la sécurité, de Securiton SA. Cette combinaison idéale a été conçue par le Bureau suisse pour la sécurité intégrale (SBIS), le centre de compétences pour la sécurité intégrale du Groupe Securitas.

Venez donc nous rendre visite du 12 au 16 janvier 2016 au salon Swissbau à Bâle, sur notre stand D06, halle 1. En découvrant notre offre SecuriConstruct, vous constaterez par vous-même l’efficacité de nos solutions globales, adaptées aussi à votre branche professionnelle.


Salon SICHERHEIT 2015: «L’homme et la technique»

Le Groupe Securitas propose, sous un même toit, la meilleure combinaison de solutions techniques et de services de surveillance «physiques». En Suisse, aucune autre entreprise n’incarne aussi bien la symbiose de l’être humain et de la technique que le Groupe Securitas, qui intègre depuis des décennies des techniques de sécurité développées et élaborées en interne dans le travail éprouvé de ses spécialistes.

Où en sommes-nous en matière de synergie entre l’homme et la technique? La branche de la sécurité et ses clients s’occupent plus que jamais de cette question qui importe à de nombreuses entreprises. Pour vous tenir au courant de l’évolution et des tendances en matière de synergie entre la technique de sécurité et les services de sécurité professionnels, nous vous recommandons de vous rendre au salon «Sicherheit 2015». La 20e édition de «Fire, Safety, Security» aura lieu du 10 au 13 novembre 2015 dans les halles de la Foire de Zurich. Au stand du Groupe Securitas, vous trouverez les valeurs sûres ainsi que les innovations des filiales Securitas, Securiton et Contrafeu. Nos spécialistes vous expliqueront nos différentes solutions et vous inviteront à vous arrêter un instant au lounge, au bar ou dans la zone de restauration de notre stand aménagé avec style.

Des solutions de sécurité ouvragées
Securiton expose les systèmes de sécurité les plus récents dans les domaines de la détection d’effraction, de la protection incendie, du contrôle des accès, de la vidéosurveillance, des systèmes de gestion et de la protection d’objets. Vous pourrez vous faire une première idée des nouvelles possibilités offertes par le système très prisé de détection d’effraction SecuriSafe de Securiton. Avec SecuriSafe Comfort, l’utilisateur voit sur l’écran tactile plusieurs aspects de la sécurité indépendamment du lieu. Dans le domaine de l’alarme incendie, Securiton présente aussi une innovation: le Genius Plus, un détecteur de fumée avec des qualités d’application. Quant à l’analyse vidéo, les multiples nouvelles fonctions de l’IPS VideoManager, qui rencontre un franc succès, soulignent la diversité des solutions de sécurité et la capacité d’innovation de Securiton. Contrafeu présente sa gamme de systèmes d’extinction par gaz, notamment de l’azote. Pour des applications particulières, il est parfois judicieux d’utiliser du dioxyde de carbone ou l’agent extincteur chimique Novec 1230. Vous aurez ainsi un aperçu de l’offre variée de Contrafeu qui va des petits extincteurs aux installations spéciales.

Des prestations d’avant-garde
Securitas fait parler son expérience et montre sa capacité d’innovation. Vous aurez l’occasion de découvrir à notre stand et à la foire l’éventail des prestations proposées par les partenaires de sécurité. Sur notre stand, la tendance à associer services de sécurité éprouvés et innovations techniques fait sensation. Avec SecuriCity et SecuriConstruct, Securitas propose deux solutions de sécurité modulables afin de répondre de façon personnalisée à la demande de chacun de ses clients. Ainsi, les tâches de surveillance associées à la technique de sécurité permettent de garantir une sécurité sur mesure ou complète dans les rues commerçantes ou sur les chantiers. Securitas présente aussi d’autres outils techniques et programmes innovants qui facilitent le travail quotidien de ses spécialistes et qui leur permettent ainsi de se concentrer sur l’essentiel: la satisfaction intégrale de tous vos besoins en matière de sécurité!

Rendez-nous visite au salon: Hall 4, stand 165


SecuriHelp: une App d'un grand secours en cas d'urgence

Avec SecuriHelp, vous disposez d'une application mobile gratuite pour les situations d'urgence. Grâce à ses instructions, cette App aide à réagir rapidement et correctement aux événements fâcheux qui peuvent survenir. L'outil publié par Securitas SA est disponible pour iOS et Android.

L'application SecuriHelp a été conçue pour apporter un soutien lors de situations d'urgence ou de crise. Des instructions pas à pas permettent de réagir correctement pour venir en aide aux autres ainsi qu'à soi-même. SecuriHelp propose également des fonctions d'alerte ainsi que des connaissances rapidement assimilables pour faire face à une urgence, et aide à intégrer le vécu. De plus, l'application permet d'enregistrer les données et informations personnelles qui peuvent se révéler utiles en cas de situations problématiques, ce en toute sécurité et en toute confidentialité.

App gratuite
Conçue en collaboration avec des spécialistes de la prévention des situations d'urgence, l'App est disponible gratuitement, en français et en allemand, pour iOS et Android. Toujours à portée de main sur son Smartphone, le savoir relatif aux situations d'urgence est structuré selon les thèmes suivants: accident, incendie, vol, cambriolage, menace et premiers secours. Des fonctions personnalisables d'appel d'urgence viennent compléter ces informations. En outre, l'App est également utile pour rafraîchir ses connaissances en matière d'urgence ou de situations problématiques. SecuriHelp améliore ainsi la capacité d'action et les chances de réagir au plus vite et au mieux en cas de besoin.

SecuriHelp


Securitas SA obtient la certification de son système de management environnemental

Fin 2014, Securitas SA a fait évaluer son système de management environnemental avec succès et a ainsi obtenu le certificat ISO 14001, grâce auquel sa performance environnementale est régulièrement examinée et continuellement améliorée.

Pour que les questions environnementales restent toujours prioritaires, Securitas SA s’engage, avec le certificat ISO 14001, à réviser constamment sa politique environnementale et le programme y afférent. D’ailleurs, au cours des années à venir, l’entreprise vise des améliorations permanentes et l’accomplissement d’objectifs ambitieux grâce à l’introduction d’un éventail de mesures. Pour les collaborateurs et les clients de Securitas SA, cela signifie donc qu’ils ont opté pour une entreprise professionnelle fournissant des prestations d’excellente qualité et respectueuses de l’environnement.

Outre la certification ISO 14001, Securitas SA détient les certificats OHSAS 18001 et ISO 9001 ainsi que le certificat eduQua, démontrant que, dans le domaine de la formation également, elle satisfait aux standards de qualité les plus élevés.

Certifications


Un succès historique!

Le Securitas Swiss Davis Cup Team a écrit une page dans l'histoire du tennis suisse. Roger Federer, Stan Wawrinka, Marco Chiudinelli et Michael Lammer, sous la houlette de leur capitaine Severin Lüthi, ont vaincu la Serbie, le Kazakhstan, l'Italie et enfin la France en finale, ramenant ainsi le trophée en Suisse pour la première fois.

A son retour à Lausanne, l'équipe a été accueillie par des milliers de fans très enthousiastes venus célébrer l'événement, et Securitas était présente pour en assurer la sécurité.

Pour couronner le tout, le Securitas Swiss Davis Cup Team a été élu «équipe de l'année» lors des Credit Suisse Sports Awards qui se sont déroulés le 14 décembre 2014, soit trois semaines jour pour jour après sa victoire historique.


Partenariat entre Securitas et Swiss Tennis prolongé de trois ans

Securitas SA prolonge son engagement de sponsoring auprès de Swiss Tennis et reste le partenaire sécurité des équipes nationales suisses de Coupe Davis et de Fed Cup pour une nouvelle période de trois ans.

L’entreprise de services de sécurité encadre le Securitas Swiss Davis Cup Team depuis 2008. Trois ans plus tard, elle prenait également sous son aile l’équipe féminine de Fed Cup. La société aux activités nationales et internationales dont le siège principal se trouve à Zollikofen (BE) vient de reconduire son partenariat de trois ans jusqu’à fin 2016.

«Notre engagement auprès de Swiss Tennis va bien au-delà d’un simple parrainage sportif», explique Reto Casutt, directeur général du groupe Securitas, chef de file des solutions de sécurité en Suisse. «En six ans, nous avons développé un véritable partenariat qui englobe non seulement l’encouragement du sport amateur et d’élite, mais aussi tout l’encadrement sécuritaire lors de manifestations tennistiques.»

Le président de Swiss Tennis René Stammbach se montre également très satisfait de cette marque de confiance renouvelée: «La certitude d’avoir à nos côtés un partenaire qui non seulement nous soutient financièrement mais qui partage nos visions est un précieux atout.»



Manor et Securitas s’allient pour la sécurité

Le chef de file des solutions de sécurité en Suisse et la plus grande chaîne de grands magasins du pays se lancent dans un partenariat. À partir du 1er janvier 2014, Securitas sera le bras droit de Manor pour toutes les questions de sécurité et se chargera pour le compte de l’enseigne de l’ensemble des tâches définies en commun.

Face à la complexité croissante des questions de sécurité, l’externalisation des tâches de supervision et de gestion opérationnelle de la sécurité représente pour Manor un réel bénéfice en termes de qualité. Grâce au nouveau partenariat, Securitas peut, de son côté, exercer ses compétences dans l’ensemble du pays en concrétisant les mesures découlant de sa philosophie globale de sécurité.

La sécurité avec une grand « S »

Si Manor se concentre avant tout sur son activité principale, la sécurité revêt à ses yeux une importance capitale. L’entreprise de détail entretient depuis toujours une culture sécuritaire profitable à la clientèle, au personnel, aux bâtiments et aux marchandises de l’enseigne. Souhaitant continuer à apporter une réponse professionnelle à la problématique sécuritaire de plus en plus complexes et évolutive, le groupe a analysé plusieurs options auprès de spécialistes de la branche. Securitas s’est démarquée par la qualité de ses prestations, ses principes directeurs, son implantation idéale et, en outre, les parallèles entre son origine historique et culturelle et celle de Manor. Les deux sociétés suisses ont en effet vu le jour à l’orée du XXe siècle, elles ont toutes deux connu un fort développement national et sont aujourd’hui encore des entreprises familiales.

Les collaborateurs Manor se voient proposer des postes chez Securitas

Les 50 collaborateurs de Manor concernés travaillant jusqu’à présent dans le domaine de la sécurité ont reçu une offre de transfert chez Securitas. Les contrats projetés garantissent pour le moins les mêmes conditions de travail. Les agents de sécurité de Manor trouveront chez Securitas la possibilité d’élargir leur horizon professionnel, d’excellentes perspectives de formation et de développement, l’opportunité d’une reconnaissance professionnelle par un diplôme fédéral et l’appartenance à une entreprise aussi solide et prévoyante que Manor.



Securitas et BG lancent leur ligne de produits commune FS&S

«FS&S» (Fire, Security & Safety) est le nom de la nouvelle marque issue de la collaboration fructueuse entre BG Ingénieurs Conseils et le numéro un de la sécurité en Suisse, le groupe Securitas.

Développé fin 2012, FS&S a pour but de proposer au client une approche globale en matière de sécurité et de lui fournir un paquet complet et clés en main de prestations de sécurité : protection incendie, défense contre les menaces criminelles, accidents, arrêts d’exploitation… Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des occupants, des bâtiments, des biens et de l’exploitation. FS&S est proposé tant par le groupe Securitas que par BG, en Suisse et à l'international.

Chacune leader dans son domaine, les deux entreprises partagent leur savoir-faire, appliquent une méthodologie professionnelle coordonnée et se spécialisent dans les concepts globaux et les audits. Avantage pour le client : il n’a plus qu’un seul interlocuteur. Celui-ci maîtrise la vue d’ensemble, le conseille efficacement et sait coordonner les différents spécialistes. Pour obtenir d'avantages de renseignements sur FS&S, un site Internet ainsi qu'une brochure de présentation sont disponibles.

Le Groupe Securitas Suisse opère des changements au sein de la direction

Aujourd’hui, lors de l’assemblée générale ordinaire de Securitas, Samuel Spreng, patron et copropriétaire, s’est retiré de sa fonction de président du Conseil d’administration en raison de son âge. Il continuera néanmoins à faire bénéficier le Groupe de sa grande expérience en qualité de membre de cette instance. Hans Winzenried, jusqu’alors délégué du Conseil d’administration et CEO depuis de nombreuses années, a été nommé nouveau président du Conseil d’administration. Claude Thomann lui succède en tant que nouveau vice-président.

Hans Winzenried a occupé les fonctions de CEO et de délégué du CA du Groupe Securitas jusqu’à fin 2012, puis a remis la direction opérationnelle du Groupe Securitas à Armin Berchtold au début de l’année. Samuel Spreng, alors président du Conseil d’administration, avait déjà annoncé préalablement à l’assemblée générale ordinaire d’aujourd’hui qu’il se retirerait de cette fonction en raison de son âge.

Le choix de Hans Winzenried à la présidence du Conseil d’administration et de Claude Thomann, directeur du «Verband der Arbeitgeber Region Bern» (Union patronale bernoise) et avocat bernois réputé, à la vice-présidence, clos un changement à la tête de la direction préparé depuis longtemps. Heinz Frey, jusqu’alors vice-président du Conseil d’administration du Groupe Securitas, quitte également cette instance en raison de son âge. Son engagement de longue date pour le Groupe a été salué lors de l’assemblée générale par de nombreux applaudissements.

Le Groupe Securitas, qui agit depuis Zollikofen/Berne, pare aux besoins actuels en matière de sécurité et de protection sans cesse croissants grâce à l’interaction harmonieuse entre activités de surveillance humaine, solutions de systèmes techniques et gestion des alarmes efficiente. L’entreprise est divisée en deux secteurs, représentés par les «services de sécurité» et les «systèmes d’alarme et de sécurité». 12 600 collaborateurs sont au service des nombreuses entreprises du Groupe actives en Suisse et à l’étranger. En 2012, le Groupe Securitas a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 1,1 milliard.


Changements de personnel à la tête de Securitas

Armin Berchtold reprendra la direction du Groupe Securitas Suisse au 1er janvier 2013, fonction jusqu’alors assurée par Hans Winzenried. En effet, celui-ci sera nommé, lors de la prochaine assemblée générale, au poste de président du Conseil d’administration, et succédera ainsi à Samuel Spreng, petit-fils du fondateur et jusqu’alors patron du Groupe.

En janvier 2013, Hans Winzenried, CEO et délégué du Conseil d’administration, cédera la conduite opérationnelle du Groupe Securitas à Armin Berchtold. En tant que Chief Operating Officer (COO), Armin Berchtold s’est préparé de manière intensive et ciblée à l’exercice de cette fonction à hautes responsabilités tout au long de ces trois dernières années.

Le terrain a également été préparé en vue des changements au sein du Conseil d’administration. Pour des raisons d’âge, Samuel Spreng quittera son poste de président du Conseil d’administration lors de l’assemblée générale ordinaire du printemps 2013, mais restera membre de cette instance. Hans Winzenried, CEO et délégué du Conseil d’administration de longue date, sera alors nommé en tant que nouveau président du Conseil d’administration.


Sara macht’s - als Securitas!

„Sara macht’s“ ist eine Kurz-Sendung mit Sara Bachmann, einer quirligen, schlagfertigen und charmanten Moderatorin. Die Luzernerin versucht sich jede Woche in einem anderen Beruf und lässt sich dabei filmen.

Mit Charme und Körpereinsatz versucht sich Sara in der 269. Folge als Bewacherin und Diensthundeführerin bei der Securitas Regionaldirektion Olten.

Wer die TV-Ausstrahlungen verpasst hat, kann die Folge unter www.saramachts.tv im Archiv nachschauen.

Gute Unterhaltung!