«Des emplois sûrs et des perspectives professionnelles passionnantes.»

Offres d'emploi

Unique et particulièrement diversifié, l’univers professionnel de Securitas présente de nombreux défis. Nos 8000 collaborateurs et collaboratrices s’engagent avec motivation pour la sécurité dans l’environnement économique et l'espace de vie. Nombre d’entre eux souhaitaient se reconvertir ou exercer une activité accessoire: ils ont découvert que le domaine de la sécurité est absolument passionnant.

Un employeur attrayant

Connaissances et perspectives

Prestations de pointe

Assurément de bonnes perspectives

Job-Brochure Download

Professions

Professions – Manifestations et circulation

Professions – Sécurité et surveillance

FAQ (Foire aux questions)

Quelle est la formation requise pour travailler chez Securitas SA?

Les conditions minimales sont d’avoir atteint l’âge de 18 ans et achevé une première formation (diplôme de fin d’apprentissage ou de fin d’études secondaires).

Est-il possible de travailler pour Securitas avant d’avoir obtenu la maturité?

Dans ce cas, votre âge est décisif. Rien ne s’y oppose dès lors que vous avez atteint l’âge de 18 ans.

Faut-il avoir suivi une formation dans le domaine de la sécurité au préalable?

Non. Nos collaborateurs bénéficient d’une formation et d’un perfectionnement gratuits en interne.

Combien coûte la formation chez Securitas SA?

Elle est gratuite pour nos collaborateurs. Vous n’aurez aucuns frais à payer pour la formation de base (instruction à l’engagement), ni pour les formations de spécialiste (qui vont parfois de pair avec un engagement sur une certaine durée).

Où la formation a-t-elle lieu?

La formation est dispensée par les spécialistes de l’Ecole professionnelle suisse de sécurité (SBSS), l’académie de formation de Securitas SA. Elle se déroule sur différents sites, soit au niveau régional, soit de façon centralisée.

Combien de temps la formation dure-t-elle?

La formation commence par l’instruction à l’engagement (formation de base), qui dure dix heures. Au terme de celle-ci, vous posséderez un bagage suffisant pour votre premier engagement sous les instructions de collaborateurs expérimentés.

Le temps de formation est-il rémunéré?

Oui, les heures de cours et l’initiation sont comptabilisées comme temps de travail.

La formation est-elle reconnue au niveau fédéral?

La formation de base et les formations spécialisées dispensées par l’Ecole professionnelle suisse de sécurité (EPSS) ne sont pas reconnues au niveau fédéral. Elles s’appuient sur des directives internes, qui ont été distinguées par le label de qualité eduQua. Après deux à quatre ans de service, il est néanmoins possible d’obtenir le brevet professionnel d’agent(e) professionnel(le) de sécurité et de surveillance ou celui d’agent(e) professionnel(le) de protection de personnes et de biens, tous deux reconnus au niveau fédéral.

Comment devenir garde du corps?

Pour devenir protecteur de personnes, il faut avoir achevé la formation de base et des formations spécialisées, être en bonne condition physique, bénéficier de plusieurs années de service et avoir un caractère adapté à cette tâche.

Est-il obligatoire d’être en bonne santé et en bonne condition physique pour tous les domaines d’engagement?

Oui, l’intégrité corporelle et une condition physique élémentaire sont indispensables, car beaucoup d’engagements exigent de rester longtemps debout, de parcourir des distances considérables à pied et/ou de devoir résister à des situations exigeantes sur le plan physique. La condition physique peut se travailler au cours de la formation et fait l’objet d’un test annuel pour certaines fonctions d’engagement. Sur quoi le test sportif annuel porte-t-il?

Sur quoi le test sportif annuel porte-t-il?

Il consiste à tester l’endurance, la force et la condition physique pour certaines fonctions d’engagement spécifiques. Securitas SA met des locaux gratuitement à disposition pour l’entraînement. Certaines de ses directions régionales proposent également des entraînements de groupe.

Proposez-vous aussi des emplois à des personnes dont les possibilités physiques sont limitées?

Ces possibilités d’emploi sont malheureusement très restreintes en raison de la nature même de nos prestations. Elles sont à étudier au cas par cas.

Est-ce que Securitas propose des emplois avec des horaires de travail classiques (de 8 heures à 17 heures les jours de semaine)?

Non, hormis dans le domaine administratif. La présence du personnel de sécurité est en général requise lorsque les bâtiments des entreprises, les administrations et les sites industriels sont déserts, c’est-à-dire plutôt le soir, la nuit et le week-end. Il y a bien sûr aussi de nombreux engagements en journée et en soirée, notamment à l’occasion de salons et d’autres manifestations, sur certains chantiers et pour assurer le service de circulation.

Est-ce que Securitas propose aussi des postes à temps partiel?

Oui. Des offres d’emploi à temps partiel sont régulièrement publiées sur le site Internet securijob.ch.

Est-il possible de travailler pour Securitas en tenue civile?

Non. Tous les collaborateurs de Securitas sont tenus de porter l’uniforme qui leur est gratuitement fourni et de suivre nos directives en matière d’habillement.

Quel est le salaire que Securitas propose à ses collaborateurs?

Le salaire de nos collaborateurs est variable en fonction du taux d’occupation (temps partiel ou plein temps), du domaine d’engagement, du niveau de formation, des suppléments (pour le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés), ainsi que de l’ancienneté. Les conditions de travail équitables proposées sont le fruit de négociations. Elles sont régies par un contrat collectif de travail systématiquement renouvelé depuis des dizaines d’années entre les partenaires sociaux.

Kontakt

Kontaktieren Sie uns

Telefon: +41 31 910 11 11

E-Mail: info@securitas.ch