Gestion de la qualité

Depuis 1998, Securitas SA est certifiée selon la norme ISO 9001:2008, qui atteste que l’entreprise:

  • se focalise de façon rigoureuse sur les besoins de sa clientèle
  • emploie des cadres qui œuvrent dans son sens et créent le meilleur environnement possible pour ses collaborateurs
  • implique ses collaborateurs dans les processus à tous les niveaux hiérarchiques
  • fournit des services orientés processus
  • suit une approche de la gestion orientée système
  • cherche en permanence à s’améliorer
  • prend des décisions objectives et
  • entretient des rapports gagnant-gagnant avec ses fournisseurs.

Ces huit principes de gestion de la qualité sont décisifs pour gérer et diriger une entreprise avec succès. Leur application rigoureuse permet d’assurer que Securitas remplisse les exigences de sa clientèle et des autorités, améliore sans cesse ses prestations et se focalise en permanence sur la satisfaction de ses collaborateurs et de ses clients.

Securitas – une décision sûre en termes de qualité

Seules les entreprises qui appliquent avec succès ces principes de gestion de la qualité obtiennent la certification ISO 9001. Avec ce label, nos collaborateurs et nos clients ont la certitude d’avoir choisi d’une entreprise professionnelle, qui offre des prestations d’un excellent niveau de qualité. Les normes sont définies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), dont le siège est à Genève et qui regroupe 157 pays et environ 30 000 délégués. Leur respect est contrôlé par des audits très stricts, avec un renouvellement du certificat tous les trois ans à la clé si toutes les exigences requises sont remplies.


Certification eduQua

Securitas SA s’est vue décerner le Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue eduQua. En portant ce certificat, nous nous distinguons comme institution de formation continue de grande qualité et nous nous engageons à assurer et à développer l’excellence de notre formation.

Ce certificat atteste que les formations sont

  • conçues conformément aux exigences en la matière,
  • dispensées avec efficacité,
  • axées sur la réussite durable des apprentissages,
  • sans cesse évaluées et améliorées et transparentes pour les clients.

Securitas SA est la seule entreprise de sécurité de Suisse qui a obtenu à la fois le certificat ISO 9001:2008 pour des standards de qualité élevés concernant le système de management et le certificat eduQua.


Management de la sécurité au travail et de la protection de la santé

Securitas SA a introduit la norme OHSAS 18001:2007 en 2013. Par conséquent, l’entreprise confirme

  • qu’elle introduit un système de management de la sécurité au travail (ST) et de la protection de la santé (PS), l’instaure, le maintient et l’améliore continuellement.
  • qu’elle entend introduire un système de management ST & PS visant la suppression ou la diminution des risques ST & PS auxquels les employés et les autres parties intéressées sont exposés dans le cadre de leur activité.
  • qu’elle s’assure de la conformité de ladite politique ST & PS.
  • qu’elle fournit la preuve de la conformité de son système de management à la norme OHSAS par un audit interne et une certification réalisée par un organisme externe.
  • que ses cadres agissent dans le sens de l’entreprise, et qu’ils créent le meilleur environnement possible pour les collaborateurs.
  • que tous les collaborateurs seront impliqués dans les processus ST & PS.
  • qu’elle fournira des prestations de service orientées processus.
  • que l’absentéisme et les accidents du travail seront réduits au strict minimum grâce à des objectifs définis dans le domaine ST & PS conformes à la loi.

Grâce à une gestion PS & ST conséquente, il est garanti que Securitas remplisse les exigences des clients et des autorités, place la satisfaction de ses collaborateurs et de ses clients au centre de sa démarche et améliore constamment ses prestations.

Securitas: un employeur prévenant

Une entreprise qui met en œuvre avec succès les principes de management ST & PS peut se targuer de la certification OHSAS 18001. Pour nos collaborateurs et nos clients, cela signifie qu’ils ont opté pour une entreprise professionnelle fournissant des prestations de très bonne qualité, réalisées dans un système offrant une sécurité au travail et une protection de la santé élevées.


Management de l’environnement

Depuis 2014, Securitas SA est certifiée selon la norme ISO 14001:2004. Par conséquent, l’entreprise confirme

  • qu’elle connaît les répercussions et les risques environnementaux liés à ses activités. 
  • qu’elle pourra fournir des prestations en faveur de l’environnement de façon systématique, les contrôler régulièrement et les améliorer en continu.
  • qu’elle fixe des objectifs qui englobent l’ensemble de ses activités pour limiter au maximum les répercussions néfastes sur l’environnement. Leur réalisation ainsi que l’efficacité des mesures entreprises sont régulièrement surveillées par Securitas SA et par les organes accrédités.
  • qu’elle met à disposition de ses collaborateurs des moyens et des structures pour les sensibiliser à la protection de l’environnement et leur permettre, grâce à des mesures appropriées, d’atteindre les buts environnementaux qu’elle s’est fixés.
  • qu’elle communique de façon honnête et qu’elle peut prouver qu’elle respecte toutes les exigences légales et celles de tiers qu’elle a reconnues.
  • qu’elle travaille activement de manière transparente avec les autorités et qu’elle entretient des rapports de confiance avec toutes les parties intéressées.
  • que les fournisseurs et les partenaires sont informés de ses efforts dans ce domaine et invités à apporter leur soutien.

Depuis sa fondation, Securitas SA considère qu’il va de soi d’effectuer ses activités dans le respect de l’environnement. Depuis de nombreuses années, les collaboratrices et les collaborateurs de Securitas SA fournissent régulièrement un nombre considérable de prestations environnementales pour nos clients en ne gaspillant pas les ressources, en supprimant les dangers et en communiquant leurs remarques.

Securitas: une entreprise soucieuse de son implication environnementale

Une entreprise qui met en œuvre avec succès les principes de management de l’environnement peut se targuer de la certification ISO 14001. Pour nos collaborateurs et nos clients, cela signifie qu’ils ont opté pour une entreprise professionnelle fournissant d’excellentes prestations avec un minimum de répercussions nuisibles à l’environnement. 


Certificat FSEA Formateur/formatrice d’adulte (niveau 1)

Securitas est habilitée depuis début 2016 à dispenser la formation en vue de l’obtention du certificat FSEA Formateur/formatrice d’adulte (niveau 1). Cette qualification de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA reconnue dans toute la Suisse permet à des formateurs et des formatrices internes ou externes intéressés de passer le premier niveau en vue de l’obtention du brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes.

La certification FSEA signale que Securitas mise sur la formation de haute qualité. Les standards de formation ont fait leurs preuves: les collaborateurs de Securitas sont les mieux formés de toute la branche, c’est une qualité que les clients apprécient aussi beaucoup.